hero image

Fonds affectés

Accueil Renseignements utiles

Fonds affectés

Comptabilité par fonds affectés

Nos services professionnels

section image

Comptabilité

Gestion immobilière Lafrance & Mathieu utilise la méthode de comptabilité par fonds affectés pour gérer les syndicats de copropriété. Par cette méthode, les produits et les charges communes sont affectés au fonds destiné à son utilisation pendant l’exercice financier, et les produits et les charges non affectés sont comptabilisés dans le fonds

Nous utilisons la méthode de comptabilité par fonds affectés pour gérer les syndicats de copropriété. Par cette méthode, les produits et les charges communes sont affectés au fonds destiné à son utilisation pendant l’exercice financier, et les produits et les charges non affectés sont comptabilisés dans le fonds d’administration.

Nous n’utilisons l’argent du fonds de prévoyance que pour les réparations majeures ou le remplacement des parties communes de l’immeuble, et l’argent du fonds d’autoassurance pour la franchise d’assurance et les réparations effectuées lors de sinistres, si le coût des travaux est inférieur à la franchise. Ces deux fonds ne sont pas et ne doivent pas être utilisés à d’autres fins.

La comptabilité par fonds a pour objectif de regrouper les opérations de même type. Chaque fonds a ses propres produits, charges, actifs et passifs. Par cette méthode de comptabilité, Gestion immobilière Lafrance & Mathieu présente un État des résultats par fonds et un Bilan avec les soldes de chaque fonds, ce qui permet au lecteur de connaître les soldes d’ouverture et de fermeture.

Il est à noter que nous pouvons effectuer des virements des fonds non affectés vers les fonds affectés, mais ces virements doivent être approuvés par le conseil d’administration du syndicat de copropriété.