hero image

Comment bien planifier des travaux majeurs dans un immeuble résidentiel ?

Accueil Blogue

Comment bien planifier des travaux majeurs dans un immeuble résidentiel ?

<p>Nos conseils simples pour une planification efficace!</p>

section image

En tant que membre du conseil d'administration du syndicat de votre condo, assurez-vous que les travaux majeurs à venir seront bien planifiés et exécutés de manière efficace, légale et sécuritaire.

2 étapes importantes à la base d'une bonne planification des travaux majeurs à réaliser dans une copropriété.

Évaluation de vos besoins : Commencez par la base, l'identification des travaux majeurs nécessaires à votre copropriété. Cela pourrait inclure des rénovations, des réparations structurelles, ou des améliorations énergétiques.

Établissement des priorités : Il est important de classer les travaux à venir par ordre d'importance et d'urgence. Concentrez-vous d'abord sur ceux qui sont essentiels pour assurer la sécurité et la durabilité de votre immeuble.

section image

Comment estimer un budget réaliste pour des travaux majeurs dans une copropriété?

Tenir compte des coûts estimés pour les travaux ainsi que les éventuelles dépenses imprévues. Prévoyez une marge de manœuvre pour les fluctuations de prix et les imprévus. En d'autres mots, établir un fond d'urgence relatif à l'entreprise des travaux vous évitera bien du stress.

Recherchez des entrepreneurs qualifiés : Nous vous recommandons d'approfondir vos recherches pour trouver des entrepreneurs qualifiés et fiables. Demandez à vos proches, consultez les avis en ligne, et n'hésitez pas à obtenir des références pour vérifier la qualité de leur travail. Cette étape est cruciale.

Obtention de soumissions : Il est souhaitable d'obtenir plusieurs soumissions détaillées pour chaque projet afin de comparer les prix, les délais et les services proposés. Assurez-vous de bien comprendre ce qui est inclus dans chaque soumission. N'hésitez surtout pas à poser vos questions en cas de doute.

Se protéger par écrit : En plus d’une soumission détaillée, comprenant les inclusions, mais aussi les exclusions des travaux à venir, il est recommandé de signer un contrat avec les obligations de l’entrepreneur et du client. Cela évitera les malentendus.

Planification des délais : Par la suite, établissez un calendrier réaliste pour chaque étape des travaux. Vous devrez tenir compte des délais de livraison des matériaux, des conditions météorologiques et de la disponibilité des entrepreneurs choisis. Laissez-vous une marge d'erreur en cas d'imprévu

Conseil d'expert :

Ne pas négliger l’importance de confier le mandat de la rédaction du devis à une firme spécialisée en architecture ou en ingénierie lors du processus de demandes de soumission. Un enjeu souvent rencontré lors du processus de sélection de l’entrepreneur provient des constats et propositions qui peuvent varier d’un entrepreneur à l’autre lorsque la portée des travaux à effectuer n’a pas été clairement indiquée au préalable. La rédaction du devis au préalable rend le processus de soumissions ou d’appel d’offres beaucoup plus précis. Cela permet de comparer les propositions des différents entrepreneurs pour les travaux, quantités et matériaux identiques ou similaires.

D'ailleurs, ces mêmes firmes seront en mesure d’offrir une surveillance des travaux. L'objectif étant d'attester l’état d’avancement des travaux pour permettre les déboursés progressifs et aussi valider que les travaux réalisés sont conformes à ce qui était prévu aux devis. En cas d’imprévus sur le chantier, leur support et expertise sont également très appréciables.

Au début du mandat, une firme veillera à :

  1. L'élaboration des plans et devis ;

  2. La validation des devis avec le syndicat ;

  3. S’occuper du processus d’appel d’offres ;

  4. Monter le contrat et faire signer le soumissionnaire choisi.

Pendant les travaux, cette même firme sera là pour :

  1. La réunion de chantier au démarrage des travaux ;

  2. Des visites ponctuelles pour la surveillance des travaux ;

  3. Gérer et approuver avec le syndicat des avenants au contrat lors d’imprévus ;

  4. L'approbation des demandes de paiement ;

  5. L'attestation des travaux à la fin.

Quelles sont les réglementations et les permis à considérer avant de débuter des travaux majeurs?

Il est important de savoir quelles sont les réglementations et les permis à considérer avant de débuter des travaux majeurs. Pour se faire, il faudra vérifier auprès des autorités locales quelles sont les autorisations concernant les travaux envisagés. Assurez-vous de les obtenir avant de commencer, s'il y a lieu. Cette étape peut prendre du temps, à prévoir des mois à avant le début souhaité des travaux.

Comment gérer la communication avec les copropriétaires pendant les travaux majeurs afin d'éviter les malentendus?

Gérer la communication avec les autres copropriétaires de l'immeuble pendant les travaux majeurs est primordial. Au Québec, la loi stipule que pour des travaux majeurs dans un immeuble, les résidents doivent être avisé au moins trois mois à l'avance, à moins que les travaux soient urgents pour assurer la sécurité des occupants ou la conservation de l'immeuble. Dans ce cas, vous devez aviser les copropriétaires de l'immeuble dès que possible. Un avis doit être rédigé contenant la date du début des travaux et l'estimation de leur durée ainsi que toutes les autres conditions dans lesquelles s'effectueront les travaux s'ils sont susceptibles de diminuer sérieusement la jouissance des lieux. Bien sûr, prendre les mesures nécessaires pour minimiser les nuisances autant que possible.

Assurer un suivi et une supervision efficaces des travaux de construction.

Soyez impliqué et actif tout au long du processus en effectuant des visites régulières du chantier. N'hésitez pas à communiquer régulièrement avec les entrepreneurs pour vous assurer que les travaux avancent comme prévu. Soyez présent. N'hésitez pas à confier le mandat de surveillance des travaux importants lorsque l'ampleur du projet le justifie. Lorsque les travaux sont terminés, effectuez une inspection finale pour vous assurer que tout a été réalisé conformément aux spécifications demandées. Veillez également de demander les garanties appropriées pour les travaux effectués.

section image

En conclusion :

Gardez en tête que l'entreprise de travaux majeurs requiert du temps et de l'énergie. Soyez pleinement disposé à vous embarquer dans une telle aventure avant d'entreprendre votre projet. Bien sûr, une planification rigoureuse, telle que proposée, facilitera la réussite de vos travaux et ce, dans la sérénité et la coopération. Bon travaux!